Le «PLIS» Albanais venant de l’antiquité

Le «PLIS» Albanais venant de l’antiquité
Par: Leon Molla

La tenue du peuple albanais est spéciale, et parmi elle on constate (Le PLIS ou le chapeau) très ancien symbole des Albanais.
(PLIS), ce chapeau est considéré comme endémique  et utilisé uniquement dans les terres albanaises où les fouilles archéologiques ont trouvé de nombreux bustes antiques où les personnages le portent .
Le PLIS est compliqué et se fait avec  la laine des moutons, cousu avec un soin particulier.
Le chapeau avant se trouvait sur la tête de tous les hommes albanais, alors que récemment  l’utilisation se limite au seulement lors d’occasions festives ou fêtes nationales dans ce pays.
L’utilisation de cette tenue symbolique est considérée comme très ancienne , utilisée depuis le Pélasges Divin, les Illyriens et les Albanais récemment, d’où se trouve l’origine de ce peuple.
Le chapeau sur la tête est tenu par les grands de ce pays, les Rois Ilirs (Ballai, Baedhyl, Baedhyl II, Gent, Glaukias, Monun, Skerdilaid, Teuta , mais aussi de Piroi , roi d’Épire et Molosisë Épirotes tribu illyrienne, d’Alexandre le Grand, fils de Philippe II d’Epire et de l’Illyrie Olympia, Constantin le Grand (Flavius Valerius Constantinus) qui est né à Nish de la Dardanie illyrienne. 
Par Gjergj Kastriot, héros national de l’Albanie, par le pape Clément XI (pape albanais originaire de Kelmend qui a été élu au début du XVIIIe siècle) et les patriotes, les prêtres et les imams Albanais.
Outre le Plis, les Albanais ont d’autres vêtements traditionnels venant des temps anciens, pour les hommes (le chapeau) costume avec (kilt) costume avec une chemise et (Dallam ou Cubin) (tirq), (Qemer) qui est placé autour de la ceinture tandis que les parties les plus décorés du costume traditionnel des Albanais sont les gilets et les (xhamadanë).
Les hommes portaient aussi des bijoux différents d’argent comme (Jasteke) horloge de poitrine, anneaux, mais surtout les armes et les bras qui ont été ornés avec soin.
La tenue de femmes albanaises est:  (xhubleta) robe traditionnelle couvrant la moitié inférieure en forme de cloche, tandis que la moitié supérieure du vêtement ressemblant aux Templiers.
(Xhubleta) représente la tenue la plus ancienne en Albanie, mais aussi dans la typologie de la robe la plus ancienne du monde, apparaissent encore les (Kulla) , les maisons du nord de l’Albanie.
Dans la tenue traditionnelle des femmes  albanaises se trouvent aussi  les chemises  decorées en  (Parallëk) , sont des ornements en forme de pièces de monnaie.
Ils existent plusieurs types de tissus utilisés en Albanie  qui identifient la zone du pays de laquelle on vient  selon la couleur ou la façon de la porter sur sa tête.
Dans les costumes traditionnels des femmes albanaises principalement la couleur est rouge et blanche, et en cas de perte d’une personne proche ,la couleur noire. Cela dans l’ancienne culture de ce peuple apporte les  leçons de civilisation Ilire, culture traditionnelle albanaise qui prend vie encore à ce jour.

Media Independent

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s